Accueil SOCIETE LA PC A FORME 1.935 SECOURISTES DEPUIS 2010
SOCIETE

LA PC A FORME 1.935 SECOURISTES DEPUIS 2010

3/03 10h10

CONSTANTINE- Un total de 1.935 secouristes bénévoles dont 549 femmes ont été formés par la protection civile de la wilaya de Constantine, aux techniques des premiers secours, depuis 2010, date de lancement de cette opération, a-t-on appris, jeudi, auprès d’un cadre de ce corps constitué.

Cette formation a connu un large succès, en particulier auprès des jeunes désireux de "maîtriser les techniques de base en matière de premiers soins et de prise en charge des victimes d’accidents de la circulation, notamment", a précisé à l’APS le responsable de l’information et de la communication le lieutenant, Noureddine Tafer qui s’exprimait en marge d’une journée "portes ouvertes" organisée dans le cadre de la célébration de journée mondiale de ce corps constitué célébré le 1er mars de chaque année.

L’objectif de cette action est "d’inculquer, d’une part la culture de la prévention dans les rangs de la population et de former, d’autre part, des secouristes bénévoles en mesure d’assister, en cas de besoin, les équipes de secouristes professionnels, notamment lors des catastrophes naturelle", a-t-il souligné lors de cette manifestation tenue à l’unité principale Mohamed-Cherif- Benatallah de la nouvelle ville Ali Mendjeli (El Khroub).

La célébration de cette journée internationale a été marquée dans la wilaya de Constantine par l’organisation d’une manœuvre de sauvetage et de secourisme lors d’un incendie déclenché dans un immeuble simulée, par les éléments de la Protection civile, en présence des autorités locales.

L’exercice de simulation, destiné à évaluer le degré de préparation des sauveteurs de la protection civile, a été exécuté par une vingtaine de sapeurs-pompiers, en présence d’un public nombreux, admiratif devant la compétence et les performances des éléments de ce corps. La simulation a mis à contribution une dizaine d’agents du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) qui sont parvenus à sauver la vie des habitants de cette construction et évacuer les victimes..

D’autres démonstrations pratiques portant sauvetage en cas d’asphyxie au monoxyde de carbone et d’accident de la circulation ont été présentées également par des secouristes bénévoles ayant bénéficié de cette formation.

Placée sous le signe "La protection civile et les institutions nationales pour une gestion plus efficace des catastrophes", cette journée qui vise à sensibiliser le public sur les différents risques et les missions de ce corps a aussi donné lieu à l’organisation des "portes ouvertes" dans différentes unités des douze (12) communes de la wilaya, a fait savoir dans ce même contexte M. Tafer.

Par ailleurs, le bilan annuel des activités de la protection civile dans la wilaya de Constantine a été présenté à cette occasion au sein de cette unité, où il a été indiqué que les éléments de ce corps ont eu à intervenir à plus de 32.000 reprises au cours de l’exercice écoulé.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SKIKDA : L’HUMORISTE SEIFEDDINE BOUHA SEME LE RIRE A VOLONTE ...Lire la suite
  • BATNA : SAISIE DE 1,38 QUINTAL DE VIANDES IMPROPRES A LA CONSOMMATION...Lire la suite
  • TEBESSA : PRES DE 20 HA DE FORETS RAVAGES PAR LE FEU...Lire la suite
  • CONSTANTINE :LA COMMUNE D’IBN BADIS BIENTOT PROTEGEE CONTRE LES INONDATIONS...Lire la suite
  • MILA : APPROBATION D’UN PLAN DE SAUVEGARDE DU VIEUX MILA...Lire la suite
VIDEO