Accueil CULTURE THEATRE GENERALE DE LA PIECE EL GHALA
THEATRE

GENERALE DE LA PIECE EL GHALA

3/03 10h44

BATNA - Les adeptes des planches ont été ravis par la pièce "El Ghala" (la récolte), chargée d’humour, dont la générale a été présentée mercredi soir au théâtre régional de Batna (TRB).

Réalisée pour le TRB par Ali Djebara et écrite par Larbi Boulbina, l’œuvre pleine de gaité et de vivacité a plongé, le temps d’une heure et quart, le public dans une atmosphère de comédie dans laquelle Samir Oudjit et Salah Boubir ont su apporter une touche singulière reflétant leur longue expérience avec la scène. El Ghala raconte la désillusion de Tayeb (Samir Oudjit) et Ali (Salah Boubir) qui quittent leur paisible village pour aller rapatrier la dépouille de leur cousin Messaoud mort à l’étranger avec l’intention sournoise de s’accaparer sa fortune. Les tentations et rêves des deux hommes deviennent rapidement un cauchemar lorsqu’après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres, ils s’aperçoivent que dans son testament leur cousin Messaoud a légué toute sa fortune à la commune où il vit et a même fait don de tous ses organes. Bien que le rideau se lève sur un cercueil et une musique triste, les évènements de la pièce s’accélèrent, laissant place à la comédie et à l’humour suscitant l’enthousiasme du public enchanté par l’art des deux héros du spectacle qui représente la première production du TRB pour 2018.

Selon le réalisateur Ali Djebara, El Ghela est une comédie pour adultes qui soulève la problématique de rapatriement des dépouilles des personnes décédées à l’étranger qui tracasse nombre d’émigrés.

Le choix d’Oudjit et Boubir pour interpréter les rôles d’Ali et Tayeb s’est révélé "très judicieux", a ajouté Djebara. Un avis partagé par le poète Mohamed Ounissi qui a assisté au spectacle et estimé que la pièce est porteuse d’"un message".

Le directeur du TRB, Djamel Noui, a inscrit, pour sa part, la pièce dans le cadre de la production "des unités" qui constitue une nouvelle expérience basée sur l’organisation des comédiens en petits groupes pour monter une œuvre.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SKIKDA : L’HUMORISTE SEIFEDDINE BOUHA SEME LE RIRE A VOLONTE ...Lire la suite
  • BATNA : SAISIE DE 1,38 QUINTAL DE VIANDES IMPROPRES A LA CONSOMMATION...Lire la suite
  • TEBESSA : PRES DE 20 HA DE FORETS RAVAGES PAR LE FEU...Lire la suite
  • CONSTANTINE :LA COMMUNE D’IBN BADIS BIENTOT PROTEGEE CONTRE LES INONDATIONS...Lire la suite
  • MILA : APPROBATION D’UN PLAN DE SAUVEGARDE DU VIEUX MILA...Lire la suite
VIDEO