Accueil CULTURE UNE JOURNEE D’ETUDE SUR LA MOSAÏQUE, MARDI
CULTURE

UNE JOURNEE D’ETUDE SUR LA MOSAÏQUE, MARDI

5/03 12h22

TEBESSA - Une journée d’étude sur la mosaïque dans la wilaya de Tébessa sera organisée mardi prochain par l’antenne local de l’office national de la gestion des biens culturel (OGEBC), en collaboration avec l’association Minèrve, a indiqué dimanche, à l’APS, le responsable local de l’OGEBC, Lotfi Azzedine.

Des professeurs spécialisés en anthropologie, en histoire, en archéologie sont conviés pour animer des conférences portant sur la mosaïque comme art, son évolution et ses spécificités et les méthodes de préservation et d’entretien des mosaïques a précisé la même source déraillant que cette rencontre sera tenue à la maison de la culture Mohamed Chebouki.

Considérant la mosaïque comme "un document historique important et une référence matérielle" qui permet aux chercheurs de voir, de comprendre et d’interpréter les aspects de la vie dans les civilisations anciennes, M. Azzedine a déclaré que les mosaïques datant de civilisations anciennes, notamment la civilisation romaine et byzantine encore visibles dans les bâtisses anciennes de Tébessa seront également présentées par les conférenciers.

L’organisation de cette journée d’étude - selon le même responsable – vise à encourager les chercheurs et ceux qui s’intéressent à cet art à s’imprégner des récentes techniques de préservation et restauration de ces tableaux, ainsi que des méthodes de leurs conservation, et ce, a-t-il appuyé à travers les interventions présentées par des spécialistes dans le domaine, conviés de Sétif, Annaba, Souk Ahras et la ville hôte.

La même source a affirmé que cet événement sera une opportunité d’échange d’expériences dans ce domaine, notamment "pour la mosaïque exposées à l’extérieur".

Le président du comité organisateur a signalé que cette journée sera ouverte à tous les intéressés, pour y participer, afin d’élargir et de généraliser le champ de recherche et d’étude, soulignant qu’elle sera suivi d’un atelier de formation pratique durant les festivités du mois de patrimoine qui se tient chaque année du 18 avril au 18 mai. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MILA : AFFECTATION DE 19 MEDECINS SPECIALISTES...Lire la suite
  • SOUK AHRAS : ROUVERTURE DU THEATRE REGIONAL MOSTAPHA KATEB AU 1ER TRIMESTRE 2019...Lire la suite
  • CONSTANTINE :23000 TETES BOVINES VACCINEES CONTRE LA FIEVRE APHTEUSE...Lire la suite
  • MILA : LES HABITANTS DE TERAI BAINANE RECLAMENT UN HOPITAL...Lire la suite
  • BORDJ BOU ARRERIDJ : SAISIE DE PLUS DE 17 KG DE KIF TRAITE (GENDARMERIE NATIONALE)...Lire la suite
VIDEO