Accueil SOCIETE SANTE CONSTANTINE : PLUS DE 4.000 INTERVENTIONS DE POSE (...)
SANTE

CONSTANTINE : PLUS DE 4.000 INTERVENTIONS DE POSE D’IMPLANTS COCHLEAIRES EFFECTUEES EN ALGERIE DEPUIS L’ANNEE 2012

5/03 21h03

CONSTANTINE – Plus de 4.000 interventions chirurgicale de pose d’implants cochléaires ont été effectuées à travers 15 hôpitaux en Algérie et ce depuis l’année 2012, a indiqué mercredi le président de l’union algérienne des implantés cochléaires à Constantine, Boulkercha Manar.

S’exprimant en marge d’une journée d’étude sur ‘’les équipements électroniques et les difficultés auditives’’, qui a été organisée à l’université Abdelhamid Mehri – Constantine 2, le même responsable a indiqué que ‘’l’Algérie a réalisé des progrès notables en matière de prise en charge des enfants sourds et malentendants’’.

L’objectif de cette rencontre, à laquelle ont pris part des spécialistes orthophonistes, médecins chirurgiens et des psychologues, est de donner à ces praticiens une occasion pour échanger les pratiques et les expériences acquises dans ce domaine ainsi que de proposer de nouvelles perspectives pour la promotion de cette frange sociale.

Au cours de cette journée, l’intervenante Chafika Ardaou de l’université d’Alger 2, a souligné la nécessité d’expliquer aux parents que l’implant cochléaire n’est pas, a elle seule, la solution pour parer à la surdité, et que la prise en charge post opératoire, dont l’adaptation du sujet à l’appareil et à l’environnement extérieur ainsi que les opérations thérapeutiques, sont à mettre en évidence.

De son côté, Aziz Malki, un orthophoniste expert en électro-physiologie, qui a expliqué à la présence le fonctionnement de l’implant cochléaire ainsi que les méthodes de réglages de ses paramètres, a insisté sur le fait que la réhabilitation de cet appareil doit impérativement être effectuée par un spécialiste.

Il est à noter que cette journée d’étude, au cours de laquelle les étudiants de la faculté de psychologie ont eu l’occasion d’intervenir pour enrichir cette rencontre, a été organisée par l’union algérienne des implantés cochléaires, le club scientifique d’orthophonie, et la direction des activités scientifiques, culturelle et sportives de l’université Abdelhamid Mehri – Constantine 2. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CONSTANTINE : UNE EXPERIENCE DE MESURE DE LA CIRCONFERENCE DE LA TERRE...Lire la suite
  • MILA : RECEPTION "AVANT FIN 2018" DE 6 INFRASTRUCTURES DE LA DJS ...Lire la suite
  • SOUK AHRAS : UNE PRODUCTION PREVISIONNELLE DE 1,5 MILLION DE QX DE CEREALES...Lire la suite
  • BBA : LA NOUVELLE GARE ROUTIERE RECEPTIONNEE LE 5 JUILLET PROCHAIN...Lire la suite
VIDEO