Accueil ECONOMIE ENERGIE MISE EN SERVICE DE LA CENTRALE ELECTRIQUE DE (...)
ENERGIE

MISE EN SERVICE DE LA CENTRALE ELECTRIQUE DE LEBRAG

14/03 16h35

KHENCHELA- Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a présidé mardi dans la wilaya de Khenchela la mise en service de la centrale électrique (421,5 mégawatts) de Lebrag dans la commune de Babar.

Le ministre a mis l’accent à cette occasion sur l’importance de cette centrale pour la relance des investissements industriels et agricoles dans le sud de la wilaya de Khenchela.

Il a également assuré que cet "acquis" contribuera à améliorer le service d’approvisionnement en électricité dans la wilaya de Khenchela qu’il a qualifiée de "chanceuse"’ ainsi que les wilayas voisines de Batna, Biskra, Oum El Bouaghi et Tébessa.

Située dans la commune de Babar, à 130 km du chef-lieu de wilaya, la centrale de Lebreg fonctionne avec trois turbines à gaz et à vapeur produisant 421,5 mégawatts.

Employant 145 travailleurs, elle représente un investissement public de 28 milliards DA, selon les explications données sur site.

Le ministre a inspecté le chantier du centre de transformation de l’électricité (60-30 kilovolts) de la localité El Meita dont la réalisation mobilisant une enveloppe financière de 820 millions DA affiche un taux d’avancement des travaux de 55 %.

Cet équipement est appelé à renforcer l’alimentation en électricité de la population de la région et soutenir l’investissement agricole.

Le ministre devait également visiter plusieurs projets de son secteur dans les communes de Baghaï, Ain Touila et R’mila. Dans cette dernière localité, le ministre inspectera le projet de réalisation d’une centrale d’une capacité de 1.266,71 mégawatts extensible à 1.600 mégawatts.

Ce projet dont les travaux sont à 60,9 % achevés, mobilise 81 milliards DA, selon sa fiche technique.

A terme, cette centrale contribuera à consolider la production nationale d’électricité et à améliorer l’approvisionnement de Khenchela ainsi que les wilayas voisines dont Batna, Oum El Bouaghi et Biskra.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ANNABA :7 T DE PRODUITS ALIMENTAIRES PERISSABLES...Lire la suite
  • GUELMA : MISE EN SERVICE ATTENDUE D’UN CET DANS LA COMMUNE D’HELIOPOLIS ....Lire la suite
  • SOUK AHRAS :LA PIECE "ZELT OUA T’FARAÏN" APPRECIEE PAR LE PUBLIC...Lire la suite
  • M’SILA : 6.600 LOGEMENTS RECEPTIONNES AVANT LA FIN DE L’ANNEE ...Lire la suite
  • MILA : REPRISE DE L’AEP DANS 10 COMMUNES (ADE)...Lire la suite
VIDEO