Accueil ACTUALITES LOCALES TEBESSA : LE ROLE DES MEDIAS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES (...)
LOCALES

TEBESSA : LE ROLE DES MEDIAS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES MUTATIONS SOCIOECONOMIQUES SOULIGNE

14/03 16h28

TEBESSA- Les participants au cinquième congrès national de l’information et de la communication ouvert à Tébessa ont insisté sur le rôle positif et efficace des médias dans l’accompagnement des mutations socioéconomiques en l’Algérie.

Le rôle des médias en matière d’éducation sociale, et de formation de l’opinion publique a été débattu lundi par les participants à cette rencontre qui a été mise à profit pour développer les moyens à mettre en oeuvre permettant aux médias de suivre et répercuter les grandes affaires sociales et économiques du pays.

Une soixantaine de chercheurs de 15 universités nationales dont celles d’El Oued, Constantine, Saida, Jijel, Biskra et Adrar ont pris part à ce séminaire organisé à l’initiative du département de l’information et de la communication de l’université Larbi Tébessa en collaboration avec le laboratoire des études humaines et littéraires.

Dans une déclaration à l’APS, le président du séminaire, le docteur Haroun Moncer a indiqué que l’organisation de ce genre de manifestation scientifique et académique a pour but de promouvoir et d’orienter le rôle des médias dans l’accompagnement des avancées constatées au sein du tissu social et économique de l’Algérie.

"Il était important aujourd’hui et plus que jamais, de maîtriser l’information disponible à flot notamment sur les réseaux sociaux, pour contribuer efficacement au développement local et national", a-t-il dit.

De leur côté, les chercheurs présents à ce séminaire ont évoqué dans leurs interventions le lien entre les médias et le développement de l’Algérie dans divers secteurs et domaines, en particulier le développement de la conscience sociale.

L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) notamment dans le domaine touristique à travers la promotion de la destination Algérie, a été souligné par le chercher Samir Rahmani de l’université de Batna.

L’importance de répercuter les programmes socioéconomiques à travers les médias a été soulignée au cours des travaux de ce congrès, qui a été mis à profit pour insister sur la nécessité d’effectuer des recherches sur les mutations que connais le récepteur (public), ses centres d’intérêts en matière d’information pour une meilleure approche. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TEBESSA :OUVERTURE DE LA 9E EDITION DES JOURNEES LITTERAIRES ...Lire la suite
  • EL TARF : UNE CLINIQUE POUR LES MALADES ATTEINTS DE LA DREPANOCYTOSE...Lire la suite
  • BATNA : RECOUVREMENT DE 1,72 MILLIARD DE DINARS DE RECETTES FISCALES ...Lire la suite
  • TEBESSA : RACCORDEMENT DE 140 FOYERS AU RESEAU DE L’ELECTRIFICATION RURALE...Lire la suite
  • EL TARF : REHABILITATION PROCHAINE DU POSTE ELECTRIQUE ALIMENTANT TROIS FORAGES ...Lire la suite
VIDEO