Accueil ACTUALITES LOCALES L’UNIVERSITE ALGERIENNE A BESOIN DE PARTENARIATS (...)
LOCALES

L’UNIVERSITE ALGERIENNE A BESOIN DE PARTENARIATS PERMANENTS AVEC LES INSTITUTIONS DE LA SOCIETE (RENCONTRE)

30/04 08h23

GUELMA, 29 avr 2018 (APS)- Les participants au colloque international sur "l’université et l’ouverture sur l’environnement extérieur", ouvert dimanche à Guelma, ont considéré que l’université algérienne avait besoin de "construire des rapports puissants et des partenariats permanents avec les institutions de la société".

"L’université qui forme l’élite de la société doit impérativement entretenir des rapports avec son environnement socioéconomique", a estimé Salah Belaïd, président du haut conseil de la langue arabe (HCLA) qui co-organise cette rencontre de deux jours avec l’université de Guelma.

Le rôle de l’université est de collecter les données, proposer des initiatives et tenir des conférences qui constituent autant de sources d’idées nouvelles nécessaires pour la construction de l’Etat moderne, a estimé l’intervenant.

Le président de l’université de Guelma, Salah Aggoune, a estimé que les partenariats de l’université avec les entreprises génèrent de multiples opportunités, création d’emplois pour les diplômés universitaires.

Il a également évoqué les multiples conventions signées par son institution avec des entreprises et l’ouverture d’une maison de l’entrepreneuriat et d’un observatoire de suivi des diplômés formés.

De son côté, Moncif Ouanès, de l’université de Tunis El-Manar, a souligné l’importance de l’enseignement supérieur pour le développement estimant que "la contribution à cet effet des universités tunisiennes demeure insuffisante et sujette à diverses problématiques".

Des intervenants d’une vingtaine d’universités algériennes ainsi que de l’Egypte, de la Tunisie et de la Jordanie participent à cette rencontre, a indiqué le président du comité d’organisation Dr. Hamid Hamlaoui.

Trois conventions ont été signées en marge de l’ouverture du colloque entre l’université de Guelma, le HCLA, l’Entreprise de la construction et de l’architecture de l’Est et la direction régionale du laboratoire des travaux publics de l’Est d’Annaba. Ces accords portent sur l’organisation des stages pratiques pour étudiants et la formation des cadres de ces entreprises.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CONSTANTINE : LA FIBRE OPTIQUE POUR LA ZONE E DU POLE URBAIN MASSINISSA ...Lire la suite
  • MILA : UNE RECOLTE DE 136.000 QX D’OLIVES ATTENDUE ...Lire la suite
  • O. E. BOUAGHI : RECEPTION DE 6000 DOSSIERS D’ASSAINISSEMENT AGRICOLE ...Lire la suite
  • MILA : DES INVESTISSEURS DEMANDENT A CLASSER LEURS TERRES ZONE D’ACTIVITES ...Lire la suite
  • MILA : AFFECTATION DE 19 MEDECINS SPECIALISTES...Lire la suite
VIDEO