Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE SOUK AHRAS : PRODUCTION PREVISIONNELLE DE 1.4 MILLION (...)
AGRO-ALIMENTAIRE

SOUK AHRAS : PRODUCTION PREVISIONNELLE DE 1.4 MILLION DE QUINTAUX DE CEREALES (RESPONSABLE)

30/04 08h13

SOUK AHRAS, 29 avr 2018(APS) - Une production prévisionnelle de 1.4 million de quintaux de céréales, toutes espèces confondues, est prévue à Souk Ahras, avec la campagne de moissons-battages de la saison agricole 2017-2018, qui débutera en juin prochain, a indiqué dimanche le directeur des services agricoles (DSA), Abdelouehab Gheraibia.

Le responsable a précisé à l’APS, en marge d’une rencontre inscrite dans le cadre des préparatifs de la campagne de lutte contre les incendies des cultures agricoles, tenue en présence des représentants de la Caisse de mutualité agricole, de la Chambre de l’agriculture et de la Protection civile en plus de quelques P/APC), que cette production est prévue sur une superficie de 138.100 hectares, dont 73.000 hectares consacrés pour le blé dur, 30.000 hectares réservés au blé tendre, 35. 000 hectares pour l’orge et 100 hectares pour l’avoine.

Pas moins de 700.000 quintaux sur le nombre global (1,4 million) seront collectés, a-t-on encore noté, qualifiant la quantité de "considérable" par rapport à celle enregistrée l’année dernière, qui a été marquée par la collecte de 350.000 quintaux de céréales.

Les précipitations importantes enregistrées durant cette saison agricole (600 mm), une moyenne jugée "satisfaisante ", les campagnes de sensibilisation et de vulgarisation organisées en faveur des agriculteurs autour du suivi de l’itinéraire technique de cette culture, la distribution de 114 .000 quintaux de semences et de 65.800 quintaux d’engrais phosphatés et azotés au profit des agriculteurs, sont "des facteurs qui ont favorisé l’augmentation de cette récolte’’, a-t-on encore expliqué.

Au total, 14 points de collecte et de stockage de céréales ont été mobilisés dans la wilaya au titre de cette campagne agricole, a-t-il fait savoir, notant que des travaux ont été lancés pour la réalisation de deux autres points similaires d’une capacité de stockage de 100.000 quintaux pour chacun dans les zones de Telal, dans la communes de Mechroha et de Damous relevant de celle d’Oued Kebarit.

Afin d’assurer le succès de la campagne, la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) a fourni des grands sacs de céréales et 20 camions d’une capacité de 10 et 20 tonnes pour chacun, a fait remarquer le directeur de ce secteur, qui dispose actuellement de 592 moissonneuses batteuses dont 92 ont été acquises dans le cadre de la location financière, qui sont soutenues à 40 %.

La campagne de sensibilisation et de prévention contre les incendies des forêts et des récoltes agricoles qui sera entamée le mois de mai prochain, sous le slogan ’’Un été sans incendies’’, portera sur l’organisation d’un travail direct de proximité à destination de fellahs et des habitants, a précisé le DSA.

L’opération axe sur la vulgarisation des mesures à prendre pour la protection des récoltes agricoles à travers le désherbage, l’assainissement des abords de champs ainsi que la maitrise et l’entretien des moissonneuses batteuses, a-t-on signalé. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • INTEMPERIES A MILA : 7 BLESSES DANS DEUX ACCIDENTS DE LA CIRCULATION (PROTECTION CIVILE)...Lire la suite
  • CARAVANE MEDICALE DE SOLIDARITE A MILA : 47 MALADES OPERES A L’HOPITAL DE FERDJIOUA (RESPONSABLE)...Lire la suite
  • MILA : 72 TEMOIGNAGES DE MOUDJAHIDINES ENREGISTRES ...Lire la suite
  • SETIF : PREMIER SEMINAIRE ARABE ’’DJAZIA’’...Lire la suite
  • GUELMA : PRESENTATION DE LA GENERALE DE’’ETTIMTHALE EL HAZINE’’...Lire la suite
VIDEO