Accueil ACTUALITES LOCALES 7 MILLIARDS DA POUR LA REHABILITATION DU TUNNEL DE (...)
LOCALES

7 MILLIARDS DA POUR LA REHABILITATION DU TUNNEL DE DJEBEL OUAHCHE

2/05 13h17

CONSTANTINE- Une enveloppe financière d’environ sept milliards de dinars a été dégagée pour la réhabilitation du tunnel de Djebel El Ouahch (Constantine), une partie de l’autoroute Est-ouest ayant subi un affaissement partiel en janvier 2014, a révélé mardi, le directeur de la partie Est de l’Agence nationale des autoroutes (ANA) .

L’opération de réhabilitation de cette partie de l’autoroute Est-ouest a été confiée à l’entreprise nationale Cosider pour un délai de 20 mois a nécessité la mobilisation, a déclaré Mohamed Kafi qui a mis l’accent sur l’importance de ce tunnel dans la "rentabilisation de l’autoroute Est-ouest du point de vue gain de temps notamment".

"Le chantier de mise à niveau de ce tunnel, long de 1.900 mètres a été lancé depuis déjà un mois, juste après l’achèvement de l’étude technique d’évaluation et de caractérisation du sol engagé dans le cadre du projet de réhabilitation par un bureau d’étude de renommée internationale", a souligné M.Kafi.

Des essaies techniques ciblant le terrain du tunnel endommagé et des études d’investigation et d’évaluation du sol avaient été conclus pour permettre une conduite des travaux de plus "sûres et des plus efficaces", a-t-il dit. Faisant état de la "complexité" de ce chantier effectué sur un terrain "rebelle miné de glissements de terrain", le même responsable a déclaré qu’une commande pour l’acquisition de matériel adapté à ce type d’opération a été formulée en attendant sa livraison de l’étranger.

Les travaux de consolidation porteront essentiellement sur les opérations de forage et d’injection de béton, avant d’entamer l’opération d’adaptation de l’ouvrage d’art selon les techniques qui s’imposent dans ce genre de situation, a-t-on fait savoir .

Un plan de contrôle et de suivi a été prévu pour ‘’un accompagnement ininterrompu’’ de tout le processus de mise à niveau de ce tunnel qui fait jonction entre les parties ouest et nord-est de la tranche orientale de l’autoroute Est-Ouest reliant Constantine à El-Tarf, a assuré la même source. D’importants moyens ont été mobilisés par l’Etat pour récupérer cette voie névralgique de la cartographie routière nationale, a-t-on rappelé.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • INTEMPERIES A MILA : 7 BLESSES DANS DEUX ACCIDENTS DE LA CIRCULATION (PROTECTION CIVILE)...Lire la suite
  • CARAVANE MEDICALE DE SOLIDARITE A MILA : 47 MALADES OPERES A L’HOPITAL DE FERDJIOUA (RESPONSABLE)...Lire la suite
  • MILA : 72 TEMOIGNAGES DE MOUDJAHIDINES ENREGISTRES ...Lire la suite
  • SETIF : PREMIER SEMINAIRE ARABE ’’DJAZIA’’...Lire la suite
  • GUELMA : PRESENTATION DE LA GENERALE DE’’ETTIMTHALE EL HAZINE’’...Lire la suite
VIDEO