Accueil ECONOMIE ENERGIE RENFORCEMENT D’ALIMENTATION EN AEP POUR 600 000 (...)
ENERGIE

RENFORCEMENT D’ALIMENTATION EN AEP POUR 600 000 HABITANTS AVANT LE MOIS DE RAMADAN (MINISTRE)

9/05 07h58

SETIF,7 mai 2018 (APS) - Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a affirmé lundi soir depuis la commune d’Aïn Abessa, située à 17 km au nord-ouest de Sétif que "l’alimentation en eau potable AEP sera renforcée pour 600.000 habitants de la capitale des Hauts plateaux avant le mois de ramadan".

Au cours d’une cérémonie de mise en service du projet de dotation et de renforcement de l’AEP à partir du transfert ouest entre le barrage Ighil Emda (Béjaia) et El Mouane (nord de Sétif), co présidée avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, M. Necib a précisé que ce projet permettra "le transfert quotidien de 50 000 m3 d’eau" vers plusieurs communes dont Sétif et El Eulma.

Il a dans ce sens ajouté que cette quantité d’eau sera revue à la hausse "avant le mois de ramadan prochain" et "ciblera 600 000 habitants".

Le ministre des Ressources en eau a souligné que ce projet de transfert d’eau est inscrit parmi les dix (10) projets structurants des grands transferts que le Gouvernement a décidé de mettre en service "avant le mois de ramadan" soulignant l’impact de ces projets sur l’amélioration d’alimentation en AEP.

M. Necib a attesté que "l’année 2018 sera nettement meilleure en matière d’alimentation en AEP comparée à l’année précédente".

Soulignant que le projet de transfert d’eau est considéré parmi les grandes réalisations décidées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le ministre a détaille que ce projet a "deux fonctions stratégiques", la capacité de transfert qui atteint 300 millions m3 vers la wilaya de Sétif et la possibilité d’irrigation de 16 000 hectares de terres agricoles.

Le projet des grands transferts d’eau pour la capitale des Hauts plateaux englobe deux transferts, Est à partir du barrage Tablout (Jijel)vers le barrage Draa Edis à Sétif dont les travaux seront parachevés à la fin de l’année en cours et le transfert Ouest depuis le barrage Ighil Emda (Bejaia) vers la barrage El Mouane.

Le troisième transfert est celui de la région nord de Sétif à partir du barrage Tichy Haf (Bejaia) vers les six (6) communes de cette wilaya et dont les travaux ont été lancés ce matin depuis la commune d’ Aïn Legradj, située à 60 km au nord de Sétif, par les ministres de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire , Noureddine Bedoui et les Ressources en eau, Hocine Necib. (APS).

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CONSTANTINE : STAGE DE FORMATION SUR L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE AU PROFIT DES ETUDIANTS DE FIN DE CYCLE UNIVERSITAIRE...Lire la suite
  • SKIKDA : 4 PERSONNES PLACEES EN DETENTION PROVISOIRE APRES DES ACTES DE VIOLENCES...Lire la suite
  • MILA : GRANDE AFFLUENCE A L’OUVERTURE DE LA 1ERE EDITION DU FESTIVAL DU "PRINTEMPS RURAL" A HEMALA ...Lire la suite
  • M’SILA : RACCORDEMENT DE PLUS DE 500 FOYERS AU GAZ A AIN ERRICH...Lire la suite
  • LA REHABILITATION DES SITES EXIGE ‘’UNE COOPERATION INTERNATIONALE’’...Lire la suite
VIDEO