Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE GUELMA : 2,5 MILLIONS DE QUINTAUX DE CEREALES (...)
AGRO-ALIMENTAIRE

GUELMA : 2,5 MILLIONS DE QUINTAUX DE CEREALES ATTENDUS

28/05 12h51

GUELMA - La récolte des céréales attendue cette saison dans la wilaya de Guelma dépassera les 2,5 millions quintaux, soit un accroissement d’un (1) million de quintaux comparativement à la saison précédente, a annoncé dimanche la direction des services agricoles (DSA).

Cette récolte prévisionnelle représente environ 2 millions de quintaux de blé dur, contre une 1.22 million de quintaux du même produit récoltée la saison 2016-2017, a indiqué à l’APS, la chargée de communication auprès de la DSA, Leila Hamouche.

Les prévisions des mêmes services tablent également sur la production de 360 000 quintaux de blé tendre, 228 000 quintaux d’orge et 3.000 quintaux d’avoine, a-t-on encore noté, soulignant que la superficie ciblée pour la campagne moisson-battage est estimée à 87.1 hectares. S’agissant du rendement attendu, les estimations des services concernés tablent sur 30 quintaux de blé dur par hectare cette saison, ce qui représente, a-t-on appuyé, "le meilleur rendement durant les cinq dernières années’’.

Depuis plusieurs années, le rendement des champs céréaliers dans la wilaya de Guelma variait entre 21 et 26 quintaux par hectare, a soulignée la responsable, affirmant que le blé tendre devra atteindre 33 quintaux par hectare, contre 23 quintaux d’orge et 19 quintaux d’avoine. Les prévisions "optimistes’’ d’une bonne production céréalière durant la saison 2017/2018 sont le fruit de plusieurs conditions favorables, notamment la pluviométrie abondante enregistrée entre septembre 2017 et avril 2018, soit 474 mm, contre seulement 360 mm durant la dernière saison, a noté la même source.

Les précipitations ont contribué à la bonne croissance des cultures, a indiqué Mme Hamouche, relevant : "la chute de pluie, avec 85 mm en mars et 25 mm durant la première quinzaine d’avril, soit au moment opportun, ont permis aux champs céréaliers d’évoluer".

Les services agricoles œuvrent actuellement à élaborer une bonne préparation de la compagne moisson-battage à travers la mobilisation de tous les moyens matériels et humains, a-t-on assuré.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TEBESSA :OUVERTURE DE LA 9E EDITION DES JOURNEES LITTERAIRES ...Lire la suite
  • EL TARF : UNE CLINIQUE POUR LES MALADES ATTEINTS DE LA DREPANOCYTOSE...Lire la suite
  • BATNA : RECOUVREMENT DE 1,72 MILLIARD DE DINARS DE RECETTES FISCALES ...Lire la suite
  • TEBESSA : RACCORDEMENT DE 140 FOYERS AU RESEAU DE L’ELECTRIFICATION RURALE...Lire la suite
  • EL TARF : REHABILITATION PROCHAINE DU POSTE ELECTRIQUE ALIMENTANT TROIS FORAGES ...Lire la suite
VIDEO