Accueil ACTUALITES LOCALES PLUS DE 20 GUIDES POUR PERSONNELS EN CHARGE DES (...)
LOCALES

PLUS DE 20 GUIDES POUR PERSONNELS EN CHARGE DES HANDICAPES ELABORES PAR LE CNFPH DE CONSTANTINE

30/05 16h29

CONSTANTINE, 29 mai 2018 (APS) - Plus de 20 guides de 2ème génération pour personnels en charge des handicapés ont été élaborés depuis 2016 par le Centre national de formation des personnels spécialisés des établissements pour handicapés (CNFPH) de Constantine, a indiqué son directeur, Abdelaali Benhamou.

Sept (7) guides sur le handicap auditif, trois (3) sur le handicap visuel et huit (8) sur le handicap mental léger ont été ainsi conçus par le centre, sous l’égide du ministère de la Solidarité nationale, outre l’élaboration des programmes de formation et outils didactiques et la publication de revues, a précisé le même responsable.

Il a également fait état de la réactualisation du guide prise en charge de l’enfant autiste paru en 2008 et du guide pour les établissements d’aide par le travail, ainsi que pour les associations sur la prise en charge des handicapés de plus de 18 ans.

Une commission de cadres du CNFPH assure l’élaboration de ces guides, en collaboration avec les équipes pédagogiques des deux secteurs de l’Education et de la Solidarité, a souligné lundi dans une déclaration à l’APS le même responsable.

Ces guides, adaptés aux différents types de handicap, visent à développer les compétences de l’enfant handicapé dont il a besoin chaque jour, afin d’en développer l’autonomie par le recours à des techniques modernes et en favoriser l’insertion sociale, a souligné, de son côté, Samia Djadja, sous-directrice chargée des programmes, des outils pédagogiques et de la documentation au CNFPH.

Le CNFPH, qui compte deux annexes à Mila et Biskra, assure la formation de stagiaires avec une promotion de 85 stagiaires dont la formation arrivera à terme juin prochain, a indiqué M. Benhamou qui a indiqué que le centre organise annuellement des concours pour bacheliers en vue de former des éducateurs spécialisés (24 mois), des éducateurs spécialisés principaux (36 mois), des assistants sociaux et des médiateurs sociaux (36 mois).

L’établissement assure également des formations préparatoires à l’occupation d’emploi de neuf mois à des psychologues cliniciens, des psychopédagogues et des orthophonistes, en plus des formations complémentaires préalables à la promotion des différentes catégories de personnel technique de l’action sociale.

Dans le cadre des prestations de services, le centre offre des formations conventionnées de longues et courtes durées aux différents organismes dans multiples spécialités dont la petite enfance, la médication sociale, l’aide et l’action sociale, la didactique de l’enseignement spécialisé et autres thèmes liés au travail social.

Depuis son ouverture en 1987, le CNFPH avec ses deux annexes de Mila et de Biskra a formé plus de 8.000 professionnels activant à travers le pays et a assuré plus de 30.000 formations continues.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MILA : 72 TEMOIGNAGES DE MOUDJAHIDINES ENREGISTRES ...Lire la suite
  • SETIF : PREMIER SEMINAIRE ARABE ’’DJAZIA’’...Lire la suite
  • GUELMA : PRESENTATION DE LA GENERALE DE’’ETTIMTHALE EL HAZINE’’...Lire la suite
  • MILA : APPEL POUR RASSEMBLER LES PRECHES DE CHEIKH BENTIAR...Lire la suite
  • SKIKDA : RECEPTION DE 80 LGTS A EL HADAIK AVANT FIN 2018...Lire la suite
VIDEO