Accueil ACTUALITES NATIONALES LES NOUVELLES SPECIALITES " SOUMISES A UN CAHIER DE (...)
NATIONALES

LES NOUVELLES SPECIALITES " SOUMISES A UN CAHIER DE CHARGES"

7/06 07h56

M’SILA, - Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Tahar Hadjar, a affirmé mercredi au terme de sa visite à M’sila que "l’ouverture de nouvelles spécialités au niveau des universités est soumis à un cahier des charges’’.

"La demande d’ouverture de spécialités émane du conseil scientifique de l’université", a déclaré M. Hadjar, en réponse à une question sur l’ouverture d’un institut des sciences vétérinaires à M’sila, une wilaya à vocation pastorale, lors d’un point de presse animé à la résidence universitaire de l’école normale supérieure de Boussaâda. "Le ministère accorde son accord en cas de satisfaction des exigences requises en termes d’encadrement, d’infrastructures, d’équipements pédagogiques et de nombre d’étudiants’’, a-t-il relevé, notant que " l’ouverture de nouvelles spécialités est soumise au même règlement que leur fermeture s’il s’avère que la poursuite de leur enseignement est inutile". S’agissant de l’ouverture d’un centre universitaire à Boussaâda, M. Hadjar a déclaré que "l’actuelle organisation de l’enseignement supérieur ne comporte pas de centres universitaires’’ et Boussaâda se contente actuellement d’"accueillir une école normale supérieure, qui est en voie d’être renforcée en structures pédagogiques et moyens de services".

M. Hadjar a inauguré à Boussaâda le siège réceptionné depuis six mois de l’Ecole normale supérieure. Les étudiants poursuivaient jusque là leur cursus dans un Centre de formation professionnelle et d’apprentissage.

Le ministre s’est entretenu avec les étudiants sur les perspectives de leur emploi par le secteur de l’Education et a assuré que le recrutement sera à l’avenir régulé en fonction de la demande et dans les spécialités enseignées par les écoles normales supérieures. Il a également inauguré à Boussaâda une résidence universitaire de 1.000 lits dépendant également de l’école normale supérieure.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TEBESSA :OUVERTURE DE LA 9E EDITION DES JOURNEES LITTERAIRES ...Lire la suite
  • EL TARF : UNE CLINIQUE POUR LES MALADES ATTEINTS DE LA DREPANOCYTOSE...Lire la suite
  • BATNA : RECOUVREMENT DE 1,72 MILLIARD DE DINARS DE RECETTES FISCALES ...Lire la suite
  • TEBESSA : RACCORDEMENT DE 140 FOYERS AU RESEAU DE L’ELECTRIFICATION RURALE...Lire la suite
  • EL TARF : REHABILITATION PROCHAINE DU POSTE ELECTRIQUE ALIMENTANT TROIS FORAGES ...Lire la suite
VIDEO