Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE BATNA : EXTENSION PREVUE DU PERIMETRE AGRICOLE DE (...)
AGRO-ALIMENTAIRE

BATNA : EXTENSION PREVUE DU PERIMETRE AGRICOLE DE CHEMORA

23/06 14h21

BATNA- Une extension du périmètre irrigué de Chemora dans la wilaya de Batna est prévue, a annoncé le wali Abdelkhalek Sayouda.

Dans une déclaration à l’APS en marge du lancement jeudi, de la campagne moisson-battage depuis la localité de Merkouna dans la commune de Tazoult, le même responsable a précisé que cette extension pour laquelle 8 milliards de dinars ont été réservés touchera prochainement la région d’Ain Touta, affirmant que d’importantes facilitations ont été accordées aux agriculteurs de cette région pour exploiter les eaux ramenées depuis la wilaya de Mila via le barrage de Koudiet Lemdouar à Timgad dans le cadre du système d’irrigation du barrage de Béni Haroun. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises de concert avec les agriculteurs du périmètre agricole de Chemora, a souligné le même responsable, faisant état de la conclusion de conventions avec l’Office national d’assainissement (ONA) pour une meilleure exploitation des eaux d’irrigation destinées aux surfaces réservées à la culture du blé et de l’orge. L’actuelle saison agricole est caractérisée à Batna par l’entrée en production pour la première fois d’une tranche du périmètre agricole de Chemora sur une surface de 1.700 hectares.

La production céréalière prévue dans la wilaya de Batna devrait atteindre 1,29 million de quintaux, soit un rendement de 12 quintaux à l’hectare avec une augmentation "considérable" par rapport à la précédente saison où la production céréalière n’avait pas dépassé les 108.576 quintaux en raison de la sécheresse, a fait savoir le directeur de services agricoles (DSA), Smail Zerguine. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CONSTANTINE : LA FIBRE OPTIQUE POUR LA ZONE E DU POLE URBAIN MASSINISSA ...Lire la suite
  • MILA : UNE RECOLTE DE 136.000 QX D’OLIVES ATTENDUE ...Lire la suite
  • O. E. BOUAGHI : RECEPTION DE 6000 DOSSIERS D’ASSAINISSEMENT AGRICOLE ...Lire la suite
  • MILA : DES INVESTISSEURS DEMANDENT A CLASSER LEURS TERRES ZONE D’ACTIVITES ...Lire la suite
  • MILA : AFFECTATION DE 19 MEDECINS SPECIALISTES...Lire la suite
VIDEO