Accueil ACTUALITES LOCALES TEBESSA : DEUX CENTRES PSYCHOPEDAGOGIQUES POUR (...)
LOCALES

TEBESSA : DEUX CENTRES PSYCHOPEDAGOGIQUES POUR HANDICAPES DOTES D’INTERNAT (RESPONSABLE)

9/09 16h45

TEBESSA, 6 sept 2018 (APS) - Deux centres psychopédagogiques pour handicapés mentaux et moteurs sur un ensemble de quatre opérationnels dans la wilaya de Tébessa ont été dotés d’internat à la faveur de la nouvelle rentrée scolaire 2018-2019, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction locale de l’activité sociale (DAS).

Il s’agit du centre psychopédagogique pour handicapés mentaux, situé dans la commune d’El-Aouinet, avec une capacité d’accueil de 120 places pédagogiques et 24 lits, ainsi que celui des handicapés moteurs à El Ouenza composé de 80 places et 30 lits, a déclaré à l’APS le directeur de la DASS, Karim Bendjedid.

Le même responsable a fait savoir que cette mesure permettrait d’améliorer les conditions de scolarisation des enfants aux besoins spécifiques, notamment les handicapés mentaux et moteurs, en dépit, a-t-il appuyé, "du manque enregistré dans les infrastructures et les encadreurs spécialisés".

D’autre part, la même source a révélé que les services de la DAS œuvrent à ouvrir d’autres internats dans plusieurs communes, entre autres, celle de Bir El-Ater, soulignant que le centre des handicapés mentaux, situé au chef-lieu de la wilaya, dispose d’une demi-pension au profit de plus de 140 enfants.

Sur un autre registre, le même responsable a ajouté que la DAS a ouvert onze (11) classes intégrées dans plusieurs établissements scolaires, tous cycles confondus, au profit des scolarisés souffrant d’un handicap sensoriel ou mental léger avec l’objectif de les accompagner pour s’intégrer dans la société.

S’agissant des trousseaux scolaires destinés aux scolarisés, issus des familles nécessiteuses, M. Bendjedid a fait savoir que ses services ont mobilisé un montant de 12 millions DA pour l’achat de 5.800 cartables et tabliers au titre de la rentrée scolaire 2018-2019. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CONSTANTINE : LA FIBRE OPTIQUE POUR LA ZONE E DU POLE URBAIN MASSINISSA ...Lire la suite
  • MILA : UNE RECOLTE DE 136.000 QX D’OLIVES ATTENDUE ...Lire la suite
  • O. E. BOUAGHI : RECEPTION DE 6000 DOSSIERS D’ASSAINISSEMENT AGRICOLE ...Lire la suite
  • MILA : DES INVESTISSEURS DEMANDENT A CLASSER LEURS TERRES ZONE D’ACTIVITES ...Lire la suite
  • MILA : AFFECTATION DE 19 MEDECINS SPECIALISTES...Lire la suite
VIDEO