Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION SOUK-AHRAS : INTRODUCTION DE 09 NOUVELLES SPECIALITES
EDUCATION-FORMATION

SOUK-AHRAS : INTRODUCTION DE 09 NOUVELLES SPECIALITES

11/09 13h22

SOUK- AHRAS- La nomenclature des spécialités de formation du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels de la wilaya de Souk-Ahras sera étoffée par l’introduction, au titre de la nouvelle rentrée, par neuf (09) nouvelles spécialités de formation susceptibles de répondre aux exigences du marché de l’emploi, a-t-on appris lundi, auprès de responsables locaux du secteur.

Des formations dans le froid à l’Institut national spécialisé de Sedrata, l’usinage, l’hôtellerie, la réparation des téléphones fixes et mobiles, la réparation des équipements de communication sans fil, le maquillage et la manucure, l’ entretien du matériel agricole, le parallélisme et le textile sont les nouvelles spécialités proposées par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels a fait savoir, M. Brahim Hadji, chef service du suivi des établissements de formation.

Il a dans ce sens ajouté que les centres de la formation professionnelle de la wilaya assurent déjà des formations dans l’élevage de poules pondeuses, le jardinage, la transformation et l’emballage des dérivés du lait, la mécanique et la réparation du matériel agricole précisant que ces spécialités avaient été créées dans le cadre de conventions conclues avec la direction des services agricoles (DSA).

Quarante six pour cent (46%) des postes pédagogiques (4.570 postes) proposés, au titre de l’actuelle session de formation (de septembre) ont été déjà ‘’occupés’’, a encore souligné le même responsable, précisant que la spécialité de construction et travaux publics s’est ‘’accaparée’’ de 17,07% des postes proposés (780 postes pédagogiques) suivie de la spécialité de l’informatique et des systèmes numériques et de la communication avec 14, 44% des postes alors que les métiers de l’agriculture viennent en troisième position avec 510 postes pédagogiques (11,16% de l’offre proposée).

Le reste des postes a été réparti sur les spécialités de l’électricité, l’électronique, l’énergie, l’artisanat, la menuiserie et l’environnement et l’hôtellerie entre autres, a-t-on encore détaillé.

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de cette wilaya frontalière sera renforcé ‘’avant fin 2018’’ par un nouvel Institut national spécialisé en agriculture et les métiers de l’eau et de l’environnement dans la commune de M’daourouch, a indiqué M. Hadji.

Le secteur de formation et d’enseignement professionnels de Souk-Ahras compte actuellement 16 centres et 2 instituts nationaux spécialisés le premier au chef lieu de wilaya et le second à Sedrata, en plus d’une annexe dans la commune bd’Oued Kebarit. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : DECES D’UNE FILLETTE APRES AVOIR ETE PIQUEE PAR UNE SCORPION...Lire la suite
  • SKIKDA : 76 PERSONNES VICTIMES D’UNE INTOXICATION ALIMENTAIRE...Lire la suite
  • BATNA : RECEPTION DE 1 500 PLACES PEDAGOGIQUES ET DE 2000 LITS...Lire la suite
  • GUELMA : DEUX MORTS DANS UNE COLLISION ENTRE UNE MOTO ET UN VEHICULE...Lire la suite
  • TEBESSA : DES MESURES D’URGENCE POUR LA REALISATION DE LOGEMENTS ...Lire la suite
VIDEO