Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION FORMATION : CARAVANE ITINERANTE POUR SENSIBILISER SUR (...)
EDUCATION-FORMATION

FORMATION : CARAVANE ITINERANTE POUR SENSIBILISER SUR LES OPPORTUNITES OFFERTES

13/09 08h33

CONSTANTINE, 12 sept 2018 (APS)- Une caravane mobile de sensibilisation sur les opportunités offertes par le secteur de la formation professionnelle a été lancée mercredi dans la wilaya de Constantine, en prévision de la rentrée prochaine prévue pour le 23 septembre 2018.

"La caravane vise à se rapprocher du plus grand nombre possible de jeunes dans les zones rurales et leur faire connaître les voies à suivre pour investir le monde du travail et d’accroître leurs chances de décrocher un emploi correspondant à chacune des formations disponibles’’, a indiqué à l’APS, le chef du service de la formation à la direction de ce secteur, Saïd Kaouche.

L’opération qui a été initiée par la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) avec la collaboration des centres de formation, a ciblé une vingtaine de mechtas des zones Nord et Sud de la wilaya en l’occurrence les communes de Zighoud Youcef, de Didouche Mourad, de Hamma Bouziane de Messaoud Boudjeriou, d’Ibn Ziad, d’Ain Abid, d’Ouled Rahmoune et d’Ibn Badis, selon le même responsable.

La caravane vise aussi à ramener le secteur à sa vocation première, à savoir "offrir une main-d’œuvre qualifiée et faire face à une demande sans cesse croissante", a-t-il encore précisé, affirmant que la priorité est accordée aux spécialités qui cadrent avec les besoins de la région en matière d’emploi dans la wilaya en particulier celles liées aux domaines industriel et mécanique.

Son programme, a-t-il fait savoir, comporte la distribution de dépliants mentionnant les formations disponibles, les établissements d’accueil et les conditions d’accès.

Une équipe d’une trentaine de conseillers à l’orientation des centres de formation des localités concernées a été mobilisée pour assurer le bon déroulement de cette action, ajoute le même responsable, rappelant qu’une action similaire a été organisée durant les mois de juillet et d’août derniers et accueillie favorablement par la population des hameaux visités.

Les établissements de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Constantine proposent, pour la rentrée prochaine, prévue pour le 23 septembre, 7.073 postes pédagogiques, toutes filières confondues, a par ailleurs souligné, M. Kaouche.

La part du lion a été accordée à la formation en apprentissage avec 2.795 postes alors que la formation résidentielle totalise 2.172 postes, a-t-on encore détaillé rappelant que les spécialités de technicien supérieur dans la conception des jardins, dans la sécurité et l’environnement et contrôleur de la qualité en industrie alimentaire sont "les nouveautés" du secteur à Constantine.

La wilaya de Constantine dispose de 18 centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), de 4 instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle (INSFP), d’un institut d’enseignement professionnel, d’une annexe relevant de l’INSFP d’El Khroub, le tout encadré par 650 enseignants, a-t-on conclu.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : DECES D’UNE FILLETTE APRES AVOIR ETE PIQUEE PAR UNE SCORPION...Lire la suite
  • SKIKDA : 76 PERSONNES VICTIMES D’UNE INTOXICATION ALIMENTAIRE...Lire la suite
  • BATNA : RECEPTION DE 1 500 PLACES PEDAGOGIQUES ET DE 2000 LITS...Lire la suite
  • GUELMA : DEUX MORTS DANS UNE COLLISION ENTRE UNE MOTO ET UN VEHICULE...Lire la suite
  • TEBESSA : DES MESURES D’URGENCE POUR LA REALISATION DE LOGEMENTS ...Lire la suite
VIDEO