Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE BATNA : PLUS DE 130 000 QX DE SEMENCES DISPONIBLES
AGRO-ALIMENTAIRE

BATNA : PLUS DE 130 000 QX DE SEMENCES DISPONIBLES

4/10 09h11

BATNA- Plus de 130 000 qx de semences traitées, destinées à couvrir les besoins des agriculteurs en prévision de la campagne de labours-semailles 2018-2019 à Batna, sont disponibles à la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), a indiqué mercredi son directeur, Riad Baâsou.

Ce même responsable a déclaré, à l’APS, que cette quantité comprend 62 000 qx de blé dur, 58000 qx d’orge, 7 qx de blé tendre, et le reste concerne les semences de pois chiches et de lentilles notamment.

Par ailleurs, environ 9000 qx de semences traitées ont été vendues aux agriculteurs depuis le lancement de la campagne labours-semailles dans la région Sud de la wilaya, selon la même source, qui a souligné que le but tracé par la CCLS, durant cet exercice, est de vendre 85 000 qx de la quantité réservée et de faire mieux que l’année précédente où 65000 qx semences traitées ont été vendues.

M. Baâsou a assuré que la CCLS est en mesure de répondre à la demande des agriculteurs et de couvrir tous les besoins de la campagne labours-semailles à travers la wilaya de Batna, où près de 152000 hectares sont programmés à être cultivés.

Il a par ailleurs affirmé que tous les indicateurs sont au vert pour la réussite de l’actuelle saison agricole à la faveur des conditions climatiques ayant prévalu dans la région, depuis la fin du mois d’août, soulignant que la CCLS a mis à la disposition des agriculteurs tous les engins nécessaires à la campagne labours semailles en plus de 30 000 qx d’engrais phosphatés et azotés.

Concernant le guichet unique du crédit "R’fig" situé au siège de la CCLS de Batna, M. Baâsou a révélé que ce dernier a connu cette année une affluence record avec le dépôt jusqu’à présent de 102 demandes d’octroi de crédit, contre 52 l’année dernière.

Avec 0% de taux d’intérêt, ce crédit encourage les agriculteurs à exercer leurs activités agricoles à travers l’acquisition notamment de semences, d’engrais et autres produits phytosanitaires, a-t-il ajouté. La CCLS de Batna a réalisé, l’année dernière, le meilleur rendement de ces 5 dernières années en enregistrant une collecte de 34 2000 quintaux de différentes semences, a-t-on conclu.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • UNIVERSITE CONSTANTINE 2 : PLUS DE 2800 LOGICIELS INFORMATIQUES CONCUS DEPUIS 2012 PAR LES ETUDIANTS CHERCHEURS DE LA FACULTE DES NTIC...Lire la suite
  • EL TARF : REGROUPEMENT NATIONAL DES JEUNES VOLONTAIRES, MERCREDI...Lire la suite
  • SOUK AHRAS : REQUALIFIER LES PERSONNELS EN CHARGE DES PERSONNES A BESOINS SPECIFIQUES...Lire la suite
  • BBA : RACCORDEMENT DE 600 FOYERS DE RAS EL OUED AU GAZ NATUREL...Lire la suite
  • BBA : L’INCINERATEUR DE L’HOPITAL TRANSFERE VERS LE CET...Lire la suite
VIDEO