Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE PRODUCTION PREVISIONNELLE DE 426.000 QX D’OLIVES
AGRO-ALIMENTAIRE

PRODUCTION PREVISIONNELLE DE 426.000 QX D’OLIVES

6/10 11h03

BATNA, 4 oct 2018 (APS) - La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Batna prévoit d’atteindre une production de plus de 426.000 qx d’olives, au terme de la campagne de collecte de cette année, a indiqué jeudi le directeur local du secteur, Ismail Zerguine.

Cette filière enregistre, selon les données préliminaires, une augmentation par rapport à l’année précédente où la production a atteint 380.000 qx, a précisé à l’APS le même responsable, soulignant que la surface plantée a dépassé actuellement les 12 280 ha contre 12 146 ha l’année dernière.

La superficie productive a atteint 9.480 ha, selon le même responsable, dont 1 360 ha exploités cette année, faisant remarquer que les programmes de soutien à cette filière ont contribué largement à l’extension de la surface consacrée à l’olivier dans les différentes régions de la wilaya, en particulier dans la zone Sud où plusieurs périmètres agricoles ont été créés au cours des dernières années, dont la plupart sont dédiés à l’olivier, résistant à la sécheresse et à la désertification.

La même source a ajouté, par ailleurs, que la commune de Barika occupe la première place à l’échelle locale en matière de surface réservée à cette culture, soit 2.422 ha, suivie de la localité de N’gaous (1.877 ha), El Madher (1.243 ha), tandis que le reste est réparti sur les autres communes.

En matière de transformation, la wilaya de Batna dispose de 20 huileries, dont 11 mécaniques, 5 modernes et 4 traditionnelles, d’une capacité moyenne de transformation évaluée entre 90 et 275 qx par heure, a-t-on rappelé de même source. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • UNIVERSITE CONSTANTINE 2 : PLUS DE 2800 LOGICIELS INFORMATIQUES CONCUS DEPUIS 2012 PAR LES ETUDIANTS CHERCHEURS DE LA FACULTE DES NTIC...Lire la suite
  • EL TARF : REGROUPEMENT NATIONAL DES JEUNES VOLONTAIRES, MERCREDI...Lire la suite
  • SOUK AHRAS : REQUALIFIER LES PERSONNELS EN CHARGE DES PERSONNES A BESOINS SPECIFIQUES...Lire la suite
  • BBA : RACCORDEMENT DE 600 FOYERS DE RAS EL OUED AU GAZ NATUREL...Lire la suite
  • BBA : L’INCINERATEUR DE L’HOPITAL TRANSFERE VERS LE CET...Lire la suite
VIDEO