Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE M’SILA : NECESSITE DE RATIONALISER L’EAU D’IRRIGATION (...)
AGRO-ALIMENTAIRE

M’SILA : NECESSITE DE RATIONALISER L’EAU D’IRRIGATION (RESPONSABLE)

6/10 10h53

M’SILA, 4 oct 2018 (APS)- L’eau d’irrigation doit être utilisée de manière rationnelle, a affirmé, jeudi, à M’sila, le wali Hadj Mokdad, lors de l’ouverture d’une exposition des produits agricoles, organisée dans la zone industrielle du chef-lieu de wilaya.

L’exploitation excessive en agriculture des eaux souterraines a conduit à la baisse du niveau de la nappe phréatique et a imposé la régulation de l’octroi des autorisations de forage soumises désormais à de "fermes procédures", a souligné le responsable de l’exécutif local.

L’étude des dossiers agriculteurs souhaitant le fonçage de forages d’irrigation est confiée à une commission de la direction des ressources en eau qui tient compte des sites d’interdiction de forage que sont les zones réservées à l’alimentation en eau potable ainsi que du degré de besoin des agriculteurs, a ajouté le wali.

Il a également fait savoir qu’à l’avenir, les cultures de certains fruits consommateurs d’eau comme les pastèques seront interdits comparativement à d’autres fruits, tout en continuant l’accompagnement des cultures céréalières et des légumes secs.

Le wali a aussi exhorté les jeunes à investir dans les activités en relation avec l’agriculture, dont le stockage notamment, dans les futures zones d’activités en cours d’aménagement dans la wilaya. Apiculteurs, oléiculteurs, aviculteurs, myciculteurs et producteurs de fourrages verts ont participé à l’exposition.

Les services agricoles ont souligné à l’occasion le "bond qualitatif" réalisé par la plasticulture qui exploite plus de 2.000 serres de production de légumes contre à peine une centaine il y a quelques années. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • UNIVERSITE CONSTANTINE 2 : PLUS DE 2800 LOGICIELS INFORMATIQUES CONCUS DEPUIS 2012 PAR LES ETUDIANTS CHERCHEURS DE LA FACULTE DES NTIC...Lire la suite
  • EL TARF : REGROUPEMENT NATIONAL DES JEUNES VOLONTAIRES, MERCREDI...Lire la suite
  • SOUK AHRAS : REQUALIFIER LES PERSONNELS EN CHARGE DES PERSONNES A BESOINS SPECIFIQUES...Lire la suite
  • BBA : RACCORDEMENT DE 600 FOYERS DE RAS EL OUED AU GAZ NATUREL...Lire la suite
  • BBA : L’INCINERATEUR DE L’HOPITAL TRANSFERE VERS LE CET...Lire la suite
VIDEO