Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE SOUK AHRAS : PLUS DE 160.000 QX DE SEMENCES DISPONIBLES
AGRO-ALIMENTAIRE

SOUK AHRAS : PLUS DE 160.000 QX DE SEMENCES DISPONIBLES

11/10 13h42

SOUK AHRAS, 10 oct 2018 (APS)- La coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de la wilaya de Souk Ahras a mobilisé 160 000 qx de semences au titre de la campagne labours-semailles, lancée durant le mois d’octobre en cours, a indiqué mercredi son directeur Mokdad Chibi.

Cette quantité compte 151 559,40 qx de semences certifiées et le reste représente des semences ordinaires, ce qui permettra d’assurer une autosuffisance en la matière, a précisé à l’APS le même responsable.

Selon la même source, pas moins de 39.000 qx d’engrais phosphatés et azotés sont également disponibles, au titre de l’actuelle campagne labours-semailles, dont 32.900 qx d’engrais de fond et 5.600 qx d’engrais de couverture.

La CCLS, a ajouté la même source, assure également la location de matériels agricoles pour des céréaliculteurs, notamment les tracteurs et autres équipements nécessaires pour cette opération.

La présente campagne labours-semailles, qui se poursuit à travers plusieurs zones de la wilaya, cible une superficie de 150.000 ha, destinés à la culture de toutes sortes de céréales (blé dur et tendre, orge, avoine), contre 138.000 ha consacrées la saison dernière à cette culture, a indiqué M. Chibi.

Ce même responsable a par ailleurs souligné que tous les moyens humains et matériels ont été mis en place pour garantir la réussite de cette campagne marquée par de bonnes précipitations présageant une saison prometteuse.

Il a également rappelé que la campagne moissons-battages 2017-2018 a enregistré une production record exceptionnelle atteignant 2 millions de qx, dont 1,97 millions de qx ont été collectés par la CCLS, a-t-il fait savoir, précisant que 20.000 qx concernent les légumes secs (lentilles et pois-chiches).

Cette récolte favorisera la continuité du programme de plantation de ce type de cultures dont la surface agricole cultivée qui ne dépassait pas l’année dernière les 2000 ha sera augmentée à 4000 ha, a affirmé le directeur de la CCLS.

En raison de l’importance du crédit "R’fig" dans le financement des agriculteurs pour l’acquisition des moyens de production, un guichet unique a été récemment installé au sein de la CCLS regroupant la caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), la banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) et la CCLS, a fait savoir la même source, signalant que 370 dossiers ont été jusqu’à présent déposés dont 36 ont reçu l’aval de la banque.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • INTEMPERIES A MILA : 7 BLESSES DANS DEUX ACCIDENTS DE LA CIRCULATION (PROTECTION CIVILE)...Lire la suite
  • CARAVANE MEDICALE DE SOLIDARITE A MILA : 47 MALADES OPERES A L’HOPITAL DE FERDJIOUA (RESPONSABLE)...Lire la suite
  • MILA : 72 TEMOIGNAGES DE MOUDJAHIDINES ENREGISTRES ...Lire la suite
  • SETIF : PREMIER SEMINAIRE ARABE ’’DJAZIA’’...Lire la suite
  • GUELMA : PRESENTATION DE LA GENERALE DE’’ETTIMTHALE EL HAZINE’’...Lire la suite
VIDEO