Accueil CULTURE PATRIMOINE GUELMA : 4 SITES ARCHEOLOGIQUES PROPOSES A LA (...)
PATRIMOINE

GUELMA : 4 SITES ARCHEOLOGIQUES PROPOSES A LA CLASSIFICATION AU SEIN DU PATRIMOINE NATIONAL (RESPONSABLE)

11/10 10h10

GUELMA, 10 oct 2018 (APS)- Quatre (4) sites archéologiques situés dans 3 communes de la wilaya de Guelma ont été proposés à la classification au sein du patrimoine national, a indiqué mercredi le directeur local de la culture, Samir Thaalbi.

Il s’agit de la mosquée El Atik de la commune de Guelma, datant de la période ottomane, du théâtre régional de cette même commune, bâti en 1880, et du site de Ain Tahmamine dans la commune de Mdjez Sfa et Ras El Ma dans la commune de Bouhachana, a précisé ce même responsable dans un exposé sur le secteur de la culture, présenté au cours de la troisième session de l’assemblée populaire de wilaya (APW).

"La classification de ces sites permettra de les protéger et de les valoriser notamment sur le plan touristique", a ajouté le même responsable qui a rappelé que la wilaya compte actuellement 14 sites classés durant la période comprise entre 1900 et 1993.

Le directeur de la culture a précisé que les 6 sites classés durant la période coloniale sont le "théâtre romain" et les "thermes romains" de Guelma (classés en 1900), les "Dolmens" de la commune de Roknia (1900), "Ghar Djemaa" de Bou Hamdane (1927), la ville de "Thibilis" de Selaoua Anouna (1952) et la "piscine romaine" d’Héliopolis (1954).

Après l’indépendance, la classification a concerné les sites des cascades naturelles de Hammam Debagh (1993) ainsi que les sites des communes de Guelma, Bendjerrah, Sellaoua Announa, Ain Larbi, Bouhachana et Beni Mezline, a-t-il indiqué.

A noter que la 3ème session de l’APW a été consacrée aux secteurs de la culture, l’habitat, l’hydraulique, l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • INTEMPERIES A MILA : 7 BLESSES DANS DEUX ACCIDENTS DE LA CIRCULATION (PROTECTION CIVILE)...Lire la suite
  • CARAVANE MEDICALE DE SOLIDARITE A MILA : 47 MALADES OPERES A L’HOPITAL DE FERDJIOUA (RESPONSABLE)...Lire la suite
  • MILA : 72 TEMOIGNAGES DE MOUDJAHIDINES ENREGISTRES ...Lire la suite
  • SETIF : PREMIER SEMINAIRE ARABE ’’DJAZIA’’...Lire la suite
  • GUELMA : PRESENTATION DE LA GENERALE DE’’ETTIMTHALE EL HAZINE’’...Lire la suite
VIDEO