Accueil ACTUALITES LOCALES SOUK AHRAS:RACCORDEMENT DE 242 MECHTAS A L’ELECTRICITE
LOCALES

SOUK AHRAS:RACCORDEMENT DE 242 MECHTAS A L’ELECTRICITE

13/10 07h39

SOUK AHRAS- De vastes opérations sont actuellement en cours pour le raccordement au réseau d’électrification rurale de 242 mechtas réparties sur plusieurs communes de la wilaya de Souk Ahras, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction locale de l’énergie (DE).

La mobilisation de divers investissements publics inscrits au titre du plan quinquennal 2010-2014 a permis le raccordement jusqu’à présent de 150 mechtas ayant nécessité une enveloppe financière de l’ordre de 120 milliards DA , a précisé la même source, ajoutant que le financement du reste des mechtas sera puisé de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales.

Selon la même source, la réalisation de ces diverses opérations a contribué à porter le taux de couverture en électrification rurale dans la wilaya à 98 %, contre 92 % au cours de l’année précédente. Le programme affecté au bénéfice de cette wilaya porte également sur l’installation de 69 km de réseau de moyenne tension et 238 km de réseau de basse tension pour le raccordement de plus de 2.500 habitations, relevant des 26 localités de cette wilaya frontalière, a-t-on souligné.

Les efforts consentis durant ces dernières années par les responsables de ce secteur se sont articulés autour du parachèvement du reste du programme 2005-2009 en matière d’approvisionnement en électricité et en gaz naturel à travers l’extension de 36 km de réseau d’électrification rurale à travers 13 centres des communes de Drea, Bir Bouhouche, Safel Ouiden, Taoura, Sidi Fredj et Targalet, et ce, dans le cadre du programme des Hauts Plateaux, a-t-on indiqué.

Un projet de raccordement en électricité de 5.000 foyers répartis sur différentes communes a été récemment lancé, a affirmé la même source, signalant que cette opération a porté sur l’extension d’un réseau long de 40 km et la réalisation de 1.143 branchements.

Parallèlement, la wilaya de Souk Ahras a enregistré, au titre du précédent programme quinquennal, un "saut significatif" en matière de raccordement au gaz naturel avec 25 communes ayant bénéficié de cette énergie. A ce propos, les services de la DE ont assuré qu’à la fin du mois décembre prochain la localité d’Ouled Moumene sera raccordée au réseau gaz, permettant ainsi le raccordement de l’ensemble des communes de cette wilaya.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • INTEMPERIES A MILA : 7 BLESSES DANS DEUX ACCIDENTS DE LA CIRCULATION (PROTECTION CIVILE)...Lire la suite
  • CARAVANE MEDICALE DE SOLIDARITE A MILA : 47 MALADES OPERES A L’HOPITAL DE FERDJIOUA (RESPONSABLE)...Lire la suite
  • MILA : 72 TEMOIGNAGES DE MOUDJAHIDINES ENREGISTRES ...Lire la suite
  • SETIF : PREMIER SEMINAIRE ARABE ’’DJAZIA’’...Lire la suite
  • GUELMA : PRESENTATION DE LA GENERALE DE’’ETTIMTHALE EL HAZINE’’...Lire la suite
VIDEO