Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE TEBESSA :PRODUCTION RECORD DE 1.4 QX DE POMME DE (...)
AGRO-ALIMENTAIRE

TEBESSA :PRODUCTION RECORD DE 1.4 QX DE POMME DE TERRE

13/10 07h45

TEBESSA - La wilaya de Tébessa a enregistré un "record" dans la culture de la pomme de terre tardive, au titre de la saison agricole 2017-2018, avec une production de 1,4 million qx, a déclaré jeudi le directeur local des Services agricoles (DSA), Makhlouf Hormi.

Le responsable a indiqué, à l’APS, que la wilaya de Tébessa a atteint, pour la première fois, cette quantité au cours de cette campagne de récolte qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois en cours, soulignant que 87.000 quintaux ont été récoltés en 2017.

Ce record enregistré en matière de production de pomme de terre est dû, selon le responsable, à l’augmentation de la superficie destinée à cette culture qui est passée de 2.500 ha à plus de 2.970 ha.

Pour sa part, la DSA fournit tous les moyens humains et matériels nécessaires aux agriculteurs afin de terminer la saison de récolte dans les meilleurs conditions, a ajouté M. Hormi, mais aussi pour commercialiser le produit, connu par sa qualité, notamment la pomme de terre des régions d’El Houidjabt et Ma Labiod, à l’échelle nationale.

Par ailleurs, il a révélé qu’une production estimée à 1,3 million litres d’huile d’olive de "très bonne qualité" est attendue au titre de la même saison agricole, relevant que toutes les mesures ont été prises dans ce sens afin d’assurer la réussite de l’opération.

A cet effet, près de 70.000 qx d’olives sont attendus, soit une légère hausse par rapport à la compagne agricole 2016-2017 qui a enregistré une récolte de 69.000 qx, a-t-il précisé, ajoutant que la majorité de cette quantité sera destinée à la trituration au niveau de 5 huileries, a conclu le responsable.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • UNIVERSITE CONSTANTINE 2 : PLUS DE 2800 LOGICIELS INFORMATIQUES CONCUS DEPUIS 2012 PAR LES ETUDIANTS CHERCHEURS DE LA FACULTE DES NTIC...Lire la suite
  • EL TARF : REGROUPEMENT NATIONAL DES JEUNES VOLONTAIRES, MERCREDI...Lire la suite
  • SOUK AHRAS : REQUALIFIER LES PERSONNELS EN CHARGE DES PERSONNES A BESOINS SPECIFIQUES...Lire la suite
  • BBA : RACCORDEMENT DE 600 FOYERS DE RAS EL OUED AU GAZ NATUREL...Lire la suite
  • BBA : L’INCINERATEUR DE L’HOPITAL TRANSFERE VERS LE CET...Lire la suite
VIDEO