Accueil ACTUALITES LOCALES MILA : APPEL POUR RASSEMBLER LES PRECHES DE CHEIKH (...)
LOCALES

MILA : APPEL POUR RASSEMBLER LES PRECHES DE CHEIKH BENTIAR

13/10 07h55

MILA - La vie et l’oeuvre du cheikh Mohamed-Salah Bentiar (1900/1984) ont été mis en exergue, jeudi à Mila, par les participants à une journée d’étude sur cet imam réformiste qui ont appelé à rassembler ses prêches dans un ouvrage.

Le cheikh et imam réformiste qui a vécu et exercé dans les wilayas de Souk Ahras, Skikda et Mila était "un modèle à imiter du fait du grand rôle réformiste qu’il a assumé et assuré", a estimé le chercheur dans l’histoire de Mila, Noureddine Bouaroudj dans sa communication qu’il a présentée durant la rencontre initiée par la Direction des affaires religieuses à l’occasion du 34ème anniversaire de la mort du cheikh.

"Dans sa vie de tous les jours comme dans ses prêches, l’imam avait une influence positive et constituait une sorte de continuateur de son maître Mebarek El-Mili", a estimé l’intervenant.

De son côté, Khaled Bentiar, fils du cheikh, a souligné que l’imam, un des fondateurs des scouts musulmans algériens à Souk Ahras et à Azzaba (Skikda), fut emprisonné par l’administration coloniale à la suite des manifestations du 8 mai 1945 à Skikda.

Il refusait fermement d’être payé pour ses activités d’imamat et de consultation juridique (ifta’), a-t-il souligné.

"La rencontre est une reconnaissance à l’un des grandes figures de la wilaya et de l’Algérie qui fut à l’origine de l’ouverture de plusieurs mosquées et écoles dans le pays et fut un actif militant réformiste dont la majorité des élèves sont des chouhada et des moudjahidine", a relevé Messaoud Bouledjouidja, directeur des affaires religieuses.

De son côté, le wali de Mila, Mohamed Amir, qui a assisté à la rencontre et visité l’exposition organisée sur le parcours de cheikh Bentiar, a salué le rôle de cette figure dans la lutte contre l’occupation française et la préservation de l’identité nationale.

Un documentaire sur la vie de Mohamed-Salah Bentiar, produit par la Direction des affaires religieuses, a été projeté à cette occasion qui a été marquée également par la distinction des membres de la famille du cheikh.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • UNIVERSITE CONSTANTINE 2 : PLUS DE 2800 LOGICIELS INFORMATIQUES CONCUS DEPUIS 2012 PAR LES ETUDIANTS CHERCHEURS DE LA FACULTE DES NTIC...Lire la suite
  • EL TARF : REGROUPEMENT NATIONAL DES JEUNES VOLONTAIRES, MERCREDI...Lire la suite
  • SOUK AHRAS : REQUALIFIER LES PERSONNELS EN CHARGE DES PERSONNES A BESOINS SPECIFIQUES...Lire la suite
  • BBA : RACCORDEMENT DE 600 FOYERS DE RAS EL OUED AU GAZ NATUREL...Lire la suite
  • BBA : L’INCINERATEUR DE L’HOPITAL TRANSFERE VERS LE CET...Lire la suite
VIDEO