Accueil ACTUALITES LOCALES MILA : 72 TEMOIGNAGES DE MOUDJAHIDINES ENREGISTRES
LOCALES

MILA : 72 TEMOIGNAGES DE MOUDJAHIDINES ENREGISTRES

18/10 11h27

MILA- Pas moins de 72 témoignages de moudjahidine sur la glorieuse révolution de novembre et la période coloniale dans la wilaya, ont été enregistrés par le musée du moudjahid "Slimane Bentobal" de Mila, a-t-on appris, mercredi, des responsables de cette institution publique.

Ces témoignages, recueillis depuis 2015 à ce jour, représentent 90 heures d’enregistrement de témoignages de moudjahidine et de veuves de chouhada, gravés sur des CD et mis à la disposition des visiteurs du musée, a indiqué la même source, en marge de la célébration de la journée de l’immigration (17 octobre 1961).

Le musée conserve également 890 pièces historiques se rapportant à la révolution nationale et à la période de l’occupation coloniale, dont des manuscrits, des pièces de monnaie, des munitions, des mines, des appareils de communication, des débris de véhicules et avions tombées dans la région ainsi que des armes, a détaillé la même source.

La célébration de la journée de l’immigration, présidée par le wali Mohamed Amir, a donné lieu à une cérémonie de recueillement au cimetière des chouhada et la baptisation de deux avenues des noms des défunts moudjahidine Bensalem Khelfa et Bouchelif Mohamed. La veuve du chahid Derbal Mohamed et la famille du moudjahid Salah Bouhouhou, décédé récemment, ont été honorées au musée du moudjahid, où une exposition a été organisée en sus d’une conférence présentée par l’historien Noureddine Bouarroudj.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MILA : APPEL A MIEUX CONNAITRE LA SIRA DU PROPHETE DE L’ISLAM AFIN D’AMELIORER LA SOCIETE ...Lire la suite
  • CONSTANTINE : LA FIBRE OPTIQUE POUR LA ZONE E DU POLE URBAIN MASSINISSA ...Lire la suite
  • MILA : UNE RECOLTE DE 136.000 QX D’OLIVES ATTENDUE ...Lire la suite
  • O. E. BOUAGHI : RECEPTION DE 6000 DOSSIERS D’ASSAINISSEMENT AGRICOLE ...Lire la suite
  • MILA : DES INVESTISSEURS DEMANDENT A CLASSER LEURS TERRES ZONE D’ACTIVITES ...Lire la suite
VIDEO