Accueil ACTUALITES LOCALES CONSTANTINE : SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT (...)
LOCALES

CONSTANTINE : SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’UNIVERSITE SALAH BOUBNIDER ET L’INAPI

8/11 09h25

CONSTANTINE, 7 nov 2018 (APS) - Une convention de partenariat a été signée mercredi entre l’université Salah Boubnider (Constantine 3) et l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) dans le domaine de l’enregistrement et la protection des inventions des chercheurs de cette institution de l’enseignement supérieur.

Au titre de cette convention, signée à l’ouverture d’une journée d’information et de sensibilisation sur la propriété intellectuelle, un nouvel espace, baptisé Centre d’appui à la technologie et l’innovation (CATI), a été ouvert à la faculté du génie des procédés de l’université Constantine 3.

Le CATI, un espace doté de moyens technologiques et géré par un personnel qualifié dans la présentation de conseils, d’informations et d’orientations aux chercheurs de cette université souhaitant enregistrer leurs inventions, constitue "un lien entre l’INAPI et les étudiants de l’université Salah Boubnider", a indiqué, dans sa communication la directrice du CATI, Nawel Outili.

Cette responsable a proposé également plusieurs initiatives pour diffuser la culture de la propriété intellectuelle en milieu universitaire, dont l’introduction d’un module sur cette spécialité dans les programmes de formation du cursus de graduation, l’élaboration d’un site internet contenant toutes les informations nécessaires pour l’accompagnement des chercheurs et l’organisation de compétitions scientifiques.

L’INAPI, qui a ouvert son 53ème CATI à travers les universités du territoire national et le 3ème dans la wilaya de Constantine, a pour rôle établir un lien entre le secteur industriel et l’université, délivrer le brevet de l’innovation et promouvoir le développement des capacités inventives et innovatrices des chercheurs, a fait savoir, de son côté, le directeur général de l’INAPI, Abdelhafid Belmehdi.

Le représentant de l’entreprise nationale de géophysique (ENAGEO), filiale du groupe Sonatrach, Badreddine Bouayed, qui a rapporté, lors de son intervention, l’expérience de la société qu’il représente dans le domaine d’innovation et protection de la propriété intellectuelle, a indiqué que grâce au CATI "le groupe de chercheurs ayant intégré l’ENAGEO a eu le prix de la meilleure innovation en Algérie en 2017".

Il est à noter que cette rencontre sur la propriété intellectuelle est la troisième du genre à l’université Salah Boubnider.

L’année dernière, le rendez-vous sur la propriété intellectuelle s’était soldé par la signature d’une convention de partenariat entre la même université et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET).(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MILA : APPEL A MIEUX CONNAITRE LA SIRA DU PROPHETE DE L’ISLAM AFIN D’AMELIORER LA SOCIETE ...Lire la suite
  • CONSTANTINE : LA FIBRE OPTIQUE POUR LA ZONE E DU POLE URBAIN MASSINISSA ...Lire la suite
  • MILA : UNE RECOLTE DE 136.000 QX D’OLIVES ATTENDUE ...Lire la suite
  • O. E. BOUAGHI : RECEPTION DE 6000 DOSSIERS D’ASSAINISSEMENT AGRICOLE ...Lire la suite
  • MILA : DES INVESTISSEURS DEMANDENT A CLASSER LEURS TERRES ZONE D’ACTIVITES ...Lire la suite
VIDEO